Sommaire
Une chose est de réaliser un dessin beau et plaisant qui inspire attention et créativité. Une autre est cependant de réaliser des coloriages spécifiques pour lui donner une touche purement décorative. Dans ce sens, cet article propose trois techniques faciles à mettre en œuvre pour colorier son dessin.
La technique de dégradation à base d’une couleur
La réalisation d’un coloriage de dessin selon la technique des nuances d’une même couleur requiert une application dans la tâche. Elle se base sur un principe sur un principe de dégradation de l’intensité dans les compartiments du croquis en question. Pour cela, il faut commencer par identifier les coins sensibles où la pression du coloriage sera accentuée.
En général, plusieurs options existent puisque le choix dépend surtout des préférences de l’artiste. Tâchez surtout de faire des poses uniformes. Autrement, votre dessin serait froissé et le résultat peu satisfaisant.
La technique du coloriage en point
Le coloriage en point est une méthode basique exploitée aussi bien par les débutants que par les professionnels. Il ne demande aucune compétence à l’application et est souvent employé pour les initiations en dessins des enfants. Vous allez juste réaliser des petits cercles ou ronds sur toute la surface du dessin. Évitez surtout qu’ils deviennent encombrants. Effectuez ensuite le coloriage sur la base de ces cercles.
Dans sa mise en œuvre, cette technique ne présente aucune contrainte quant à l’endroit où le coloriage démarrera. Vous êtes donc libre de débuter par le compartiment que vous souhaitez.
La technique de superposition des couleurs
Réaliser une superposition de couleur nécessite une maîtrise préalable de quelques notions de décorations. Le principe de fonctionnement reste le même que dans le cas de la technique du dégradé d’une même couleur. La seule différence ici est que vous aurez à exploiter deux couleurs distinctes.
La première étape consistera à identifier les types de coloriages pouvant s’accorder facilement à la présentation. A présent, délimitez les espaces que prendra chacune d’elles. Vous pouvez alors commencer la pose.