Sommaire
L’art plastique est une représentation qui exprime un état d’âme ou une idée. Apprendre donc les arts plastiques à un enfant demande de l’imagination et l’organisation. Des astuces simples permettent toutefois d’y arriver.
Éveiller sa curiosité grâce à la communication
Pour mieux réussir à attirer l’attention d’un enfant sur les arts, il est primordial de communiquer avec lui. Cette étape est très importante dans le processus d’apprentissage. Au cours de cette opération, demandez-lui par exemple de vous dire ce qu’il en sait. Ce procédé lui permettra de s’exprimer et aussi d’acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet.
La discussion vous permettra aussi, en tant qu’éducateur, d’évaluer les connaissances de l’apprenant et de décider de l’approche à utiliser pour l’apprentissage. Évitez surtout de vous montrer trop exigeant ou trop rigoureux. Apportez-lui des informations simples, faciles à comprendre et à appliquer.
Passez à la pratique avec l’enfant
Afin de bien réussir votre exercice, il est capital de mettre l’enfant dans une situation pratique. Ceci lui permettra d’assimiler rapidement vos enseignements et l’amènera à s’intéresser plus à cette initiation. Vous pouvez par exemple organiser un atelier au cours duquel vous le guidez progressivement jusqu’à l’atteinte de l’objectif.
Vous pouvez faire usage d’autres activités du quotidien pour l’amener à développer certaines compétences nécessaires. Très pratique, cette méthode favorise la créativité et stimule l’intelligence de l’enfant. Vous pouvez, à titre d’exemple, l’aider à reconstituer un puzzle d’une œuvre d’art.
Organisez des séances de visite dans divers musées et centres d’art
Les séances de visite s’avèrent très efficaces, car elle aide l’imagination de l’enfant à se développer et suscite en lui l’envie d’imiter des artistes qu’il a découverts. Ainsi, après la visite, vous pouvez l’amener à réaliser, à sa manière, une œuvre spécifique vue au musée. Ceci lui permettra également d’accroitre sa confiance en lui.