Il n’est pas toujours facile de connaître spécifiquement les outils de travail adéquats quand on se lance en art plastique. Une multitude de matériels peut être exploitée par les professionnels, mais tous ne sont pas nécessaires quand on est amateur. Voici une sélection d’équipement de base à avoir afin de réussir vos premières œuvres d’arts.
Le matériel nécessaire pour la peinture
Pour démarrer la peinture, quelques équipements sont à privilégier. Il s’agit principalement du choix du support qu’est la toile (format A4 maximum) à peindre. Selon la technique de peinture à utiliser, les variétés de toiles existent sur le marché. Vous avez donc le choix entre une toile synthétique, une toile en lin ou une toile en coton. Vous pouvez toutefois éviter de dépenser une fortune en optant pour un bloc papier ou des cartons entoilés.
Ensuite, pour constituer votre première réserve de couleurs, allez avec de la peinture acrylique. Une fois maîtrisée, vous pourrez investir dans de la peinture à huile. En matière de couleur, un kit de couleur primaire fera l’affaire. Et pour les pinceaux, le choix se fait en fonction de la technique adoptée. Comme pinceau de base, il vous faudra un pinceau spalter pour le fond, un pinceau plat ou bombé pour la mise en œuvre. Pour la finition, un pinceau éventail ou rond sera suffisant.
Le matériel nécessaire pour le dessin
En dessin, aussi, les outils de réalisation diffèrent selon les modes de création appliqués. Pour un dessin préliminaire, que ce soit un croquis, un pastel ou une esquisse les matériaux sont distincts. Le crayon à papier, les mines de plomb ou mines graphiques permettent de réaliser les premiers traits et contours (fins ou épais). Une fois que le dessin de représentation est effectué, utilisez en fonction du support des pastels ou crayons de couleurs.
Pour des résultats plus précis, les feutres et marqueurs apportent plus d’effet et d’opacité dans les tracés. Plusieurs pointes, encres et sets de couleurs sont disponibles sous différents tons de coloris : froids, chauds, pastels ou même aquarelle. Les marqueurs acryliques à base d’huile ou d’alcool conviennent surtout aux amateurs de street-art, de manga ou de graffitis. Ils sont pratiques pour travailler la transparence des couleurs, les dégradés et effets 3D de chaque œuvre.