Sommaire
Les professionnels du slam ont développé plusieurs compétences et habitudes afin de se hisser parmi les meilleurs. Pour ce faire, certains exercices participent à l’optimisation des capacités requises. La poésie par exemple est un outil pratique à employer pour savoir écrire et bien rimer.
Faire de la poésie pour s’entraîner
Éditer des textes de poème permet de se familiariser avec les mots. Cette étape aide à développer sa capacité à produire du vocabulaire et à associer des idées de manière fluide. Il s’agit d’un travail d’écriture qui stimule aussi la créativité par le recours constant à l’imagination. Le choix intelligent et judicieux des mots favorise au fur et à mesure l’adaptation et l’utilisation de rimes.
Lire et parler devant un public
Il est important de savoir s’imposer à son public. Pour commencer, la lecture répétée du poème servira à se l’approprier afin de mieux le mémoriser. Au début, on peut le lire pour soi-même, devant son miroir afin de se préparer à la prise de parole en public. Cette représentation réduit au maximum l’effet du stress. On ressent davantage les rimes en les exprimant au travers d’émotion pour impacter son auditoire.
L’aisance vient tout doucement avec toute sorte de lecture orale telle que la lecture de conte, le théâtre d’improvisation. Préparer une certaine mise en scène en relation avec le texte constitue à cet effet une astuce fondamentalement pratique. On apprend aussi à communiquer à voix haute, utiliser les tonalités requises et surtout, renforcer sa confiance en soi.
S’engager dans une activité
L’évolution dans son apprentissage du slam passe aussi par la participation à certains ateliers de slam. Il est possible de créer son atelier libre dans un café par exemple avec des personnes qui partagent le même centre d’intérêt. L’objectif est d’échanger des connaissances et de réaliser des exercices pratiques.